Comment choisir votre mutuelle santé TNS ?
Alors qu’elle est obligatoire pour les salariés, la mutuelle santé est totalement facultative pour les travailleurs non salariés (TNS). Pour s’assurer une protection social optimale et éviter des dépenses de santé trop lourdes, le travailleur non salarié a intérêt à souscrire une complémentaire santé individuelle quelle que soit sa composition familiale. Plusieurs critères sont à prendre en compte : quel niveau de garanties choisir ? quel budget prévoir ? Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre mutuelle santé TNS.
À qui s’adresse la mutuelle santé TNS ?
Aussi communément appelée complémentaire santé TNS, la mutuelle santé TNS s’adresse aux travailleurs non salariés, ce qui peut inclure le gérant majoritaire, dirigeant et chef d’entreprise, commerçant, artisan, agent commercial, avocat, expert-comptable ou conseil en entreprise.
Pourquoi souscrire une mutuelle santé TNS en tant qu’indépendant ?
Les travailleurs non-salariés et leurs ayants droits sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale. C’est donc la caisse d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence qui se charge de rembourser leurs dépenses de santé.
Sachez cependant que les frais de santé coûtent cher, et la Sécurité sociale ne rembourse pas tout. Le reste à charge peut vite peser lourd, notamment pour les travailleurs non salariés et les membres de leurs familles qui ont des besoins particuliers (suivi médical par un spécialiste, port de lunettes, traitement orthodontique des enfants…).
C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une complémentaire santé pour TNS. Cette dernière vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale, en partie ou en totalité, selon les garanties souscrites. Cela peut inclure les tickets modérateurs, frais d’optiques ou dentaires, frais d’hospitalisation, médecines douces, médicaments non pris en charge, dépassements d’honoraires pratiqués par certains praticiens… En tant que TNS, une mutuelle s’avère donc indispensable pour alléger votre budget en cas de problème de santé et offrir une meilleure protection à votre famille.
Bien choisir les garanties de sa mutuelle santé pour profession libérale
En tant que travailleur indépendant, il est important de prendre en compte votre situation familiale, vos éventuels problèmes de santé et besoins spécifiques lors du choix de vos garanties.
Les garanties en matière d’hospitalisation, de soins optiques et dentaires et de soins alternatifs constituent des postes particulièrement importants, à étudier de près.
Une mutuelle santé pour profession libérale de qualité couvre notamment de manière élargie les soins médicaux courants, le remboursement des frais d’optique concernant les verres, la monture mais aussi les lentilles, et également les frais dentaires avec entre autres les prothèses dentaires, l’implantologie, la parodontologie, sans oublier les besoins en orthodontie pour les enfants.
Nous vous recommandons de porter une attention particulière aux montants pris en charge en cas d’hospitalisation ainsi que les remboursements des forfaits journaliers et de chambres particulières, dépassements d’honoraires et services associés.
Il peut aussi être très avantageux de compléter votre couverture santé avec des garanties associées aux remboursements de médicaments non pris en charge (vaccins notamment) et de médecines douces (homéopathie, ostéopathie…).
Enfin, veillez à vérifier le tiers-payant, les délais de carence et les services d’assistance proposés par votre contrat de mutuelle santé.
Combien coûte une mutuelle santé TNS ?
Difficile de fournir un tarif moyen pour ce type de contrat, tant il varie en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins.
De nombreux facteurs sont pris en compte pour les mensualités d’une mutuelle santé TNS, et mieux vaut les connaître pour trouver l’offre la plus adaptée à votre situation et à votre budget.
- Votre situation personnelle a un impact sur le coût de votre mutuelle TNS. C’est notamment le cas de votre âge, car certaines mutuelles ont un tarif qui va évoluer avec les années, et de la composition de votre famille, car certaines mutuelles vont avoir une cotisation « à la tête » ;
- Le niveau de garanties pour lequel vous souhaitez être couvert. Plus votre mutuelle santé a un niveau de couverture élevé, plus la mensualité sera importante ;
- Votre lieu de résidence. Certaines mutuelles vont calculer le prix de votre mutuelle santé TNS en fonction, c’est en région parisienne et en PACA que les prix sont les plus élevés.
Avantage fiscaux de la loi Madelin
Fonctionnement des contrats Madelin
Réservée aux travailleurs non salariés et professions libérales, loi Madelin a été conçue pour vous inciter à vous constituer vous-même votre protection sociale. Ainsi, les contrats Madelin vous permettent de bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé, tout en réduisant vos impôts.
Tout travailleur indépendant non-agricole est éligible au dispositif Madelin. Ainsi, que vous soyez chef d’entreprise, commerçant, artisan ou que vous exerciez votre profession en libéral, vous pouvez souscrire une mutuelle Madelin, à condition de pouvoir justifier d’être à jour de vos cotisations aux régimes d’assurance maladie et vieillesse obligatoires et dans la limite de votre plafond de déduction fiscale. Il est également possible d’en faire bénéficier votre conjoint(e) si celui-ci ou celle-ci est collaborateur(trice) de votre entreprise.
Le plafond de déduction fiscal Madelin est calculé en fonction de la valeur du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) et du revenu du professionnel (Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ou rémunération de gérance (Art. 62)). Celui-ci est calculé par rapport au revenu de l’année en cours (et non pas N-1) et est indépendant du disponible fiscal retraite.
Comme dans le cadre d’une assurance prévoyance spéciale TNS, les cotisations versées sont déductibles de vos revenus professionnels. Les contrats Madelin vous permettent ainsi de souscrire une complémentaire haut de gamme, et d’y ajouter des garanties pour invalidité, décès ou arrêt de travail, l’enveloppe fiscale étant commune aux contrats de complémentaire santé et de prévoyance Madelin.
Comment bénéficier des déductions fiscales Madelin ?
Pour bénéficier des avantages Madelin, vous devrez déclarer les cotisations versées pour votre Mutuelle TNS au cours l’année précédente lorsque vous déclarerez vos revenus de l’année en cours. Pensez donc bien à conserver tous vos justificatifs de cotisations d’assurance !
Les cotisations versées sont déductibles de vos revenus professionnels dans la limite de 3,75% du revenu professionnel imposable augmenté de 7% du plafond annuel de la Sécurité sociale (en 2025, ce plafond est de le PASS est de 47 100 euros), le tout limité à 3% de huit fois le PASS.
Exemple de calcul fiscal Madelin :
Pour un revenu déclaré de 60.000 € en 2025, le plafond de déduction fiscale pour les contrats de prévoyance et de frais de santé Madelin sera de : 5.547 € pour 2025 (3,75 % de 30.000 + 7 % du PASS).
L’offre mutuelle santé pour TNS d’A3P
L’offre de mutuelle santé TNS et professions libérales d’A3P est un régime qui s’adapte aux besoins et aux attentes des TNS et de leur famille.
Il a été conçu pour répondre aux besoins et aux exigences de chacun avec 3 niveaux de couverture prévoyant des garanties claires et adaptés à tous les besoins :
- Des garanties performantes permettant de couvrir au mieux les dépenses de santé pour toute la famille ;
- Des remboursements optimaux sur les dépassements d’honoraires chez tous les médecins grâce au contrat optionnel surcomplémentaire dès le 1er niveau de garanties ;
- Un accès à un réseaux de soins national et reconnu ;
- Une gestion active et fiable effectuée par notre partenaire de confiance offrant un large éventail de services permettant des remboursements rapides ;
- Des cotisations qui n’évoluent pas avec l’âge ;
- Aucun délai d’attente à la mise en place du contrat : l’ensemble des garanties prennent effet à la mise en place du contrat ;
Cette offre vous intéresse ?